Les pro Grands-Prés montent au front

Montreux À un mois de la votation populaire sur l’initiative «Sauver les Grands-Prés», un groupe de politiciens interpartis a créé une association en faveur du non. Ils souhaitent promouvoir le besoin de logements accessibles.
L’Association des logements pour Montreux fédère des politiciens montreusiens du PS, des Verts, du PLR et des Vert’libéraux. De gauche à droite: Olivier Raduljica (PS), Romain Pilloud (PS), Marc Dreyer (Vert’libéraux), Béatrice Tisserand (Verts) et Yanick Hess (PLR). Photo : C. Dervey – 24 heures
«Aujourd’hui, nous ne pouvons plus fermer les yeux. Montreux comme de très nombreuses villes sur l’arc lémanique est confrontée à une crise du logement. Le projet d’écoquartier des Grands-Prés permettrait la création de 232 appartements dont plus de la moitié à prix abordables. Ces logements sont indispensables!» Sans détour, le président de l’Association des logements pour Montreux, Romain Pilloud, a lancé la campagne des «pro Grands-Prés», ce jeudi à l’Eurotel. Aux côtés du député socialiste, un comité composé de six politiciens issus des Verts, Vert’libéraux, PLR et PS et soutenu par l’Asloca Montreux. Une force qui doit venir contrer celle des initiants d’ici à la votation populaire du 18 juin. Alors que les opposants demandent l’affectation de la parcelle de 2,5 hectares en zone de détente et de verdure ainsi que la création d’un parc public, cette nouvelle coalition prône, elle, un besoin urgent de logements accessibles pour les Montreusiens.

Favoriser la mixité

Du côté des opposants, soutenus par la Fondation Franz Weber, Pro Natura Vaud, Helvetia Nostra et l’Association pour la protection des sites montreusiens, on dénonce une construction immobilière excessive qui nuirait à la biodiversité. Un raccourci selon Romain Pilloud: «Nous ne défendons pas le bétonnage à tout va. Seuls 25% de la parcelle sera bâtie et cette zone n’est pas protégée, à l’exception de la châtaigneraie qui continuera à être préservée. Aux Grands-Prés, il n’y a pas de marécages avec biotopes et ce n’est pas non plus une zone où s’arrêtent les oiseaux migrateurs. Sans compter que le nombre d’arbres va être triplé pour arriver à un total de 110 plantations.» La présence de deux Verts au sein de cette association peut surprendre. Le parti écologiste montreusien est partagé sur ce projet certifié site 2’000 watts (ndlr: certificat développé dans le cadre du programme SuisseEnergie de la Confédération favorisant l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables). Béatrice Tisserand le défend avec conviction. «Plusieurs d’entre nous ont une certaine gêne à soutenir ce projet dans la lumière. Bien qu’il ne soit pas parfait, il reste selon moi bien pensé et respecte les normes écologiques récentes. Mais surtout, ses logements à bas prix seront favorables à la mixité avec la possibilité d’accueillir familles, jeunes et retraités.»

Des places pour la petite enfance

Avec une situation tendue sur le front de l’accueil de la petite enfance à Montreux, le projet des Grands-Prés apporterait 34 nouvelles places en préscolaire grâce à la création d’une crèche. «Une liste d’attente existe déjà au sein de notre réseau. Nous n’avons pas le luxe de nous passer de ces places supplémentaires», estime Romain Pilloud. Quant aux critiques des opposants à propos d’une surcharge encore plus importante des infrastructures scolaires alors qu’il manque déjà des salles de classes, le socialiste a aussi son idée. «Ce quartier devrait accueillir 500 à 600 personnes, soit environ 10% qui devraient être des jeunes de moins de 18 ans. Répartis sur 11 années, ces arrivées seront absorbables par notre système scolaire.»
Dans la dernière ligne droite jusqu’à la votation, les deux parties ont désormais un peu plus de 30 jours pour convaincre les indécis. Un débat public sera ainsi organisé le mardi 30 mai à 19h30, à l’Aula du Collège de Montreux-Est.