La nouvelle édition de Bex & Arts se tient actuellement et jusqu’au 24 septembre. La manifestation triennale expose des sculptures et installations contemporaines en plein air. Elles sont visibles dans le parc Szilassy, au lieu-dit Soressex. Ce domaine a une belle histoire, largement évoquée notamment par Freddy Gerber dans le livre «Gens de Bex».
Tombées amoureuses de Bex alors qu’elles résident à Lausanne, la noble anglaise Lady Hope et sa fille Elizabeth acquièrent le terrain de Soressex en 1837. Une maison de maître, flanquée de divers pavillons et d’une serre, est édifiée. Les deux femmes y vivent, rejointes par le mari de la fille, Louis Billard. Ce dernier était le cocher et avait sauvé Elizabeth mise en danger par un cheval qui s’était emballé.
Le couple qui ne peut pas avoir d’enfant adopte Laura Correvon. Cette dernière rencontre le baron Jules de Szilassy. C’est un diplomate hongrois venu en soins à Vevey. Ils se marient en 1869 et auront 8 enfants. Laure décède lors de son dernier accouchement en 1886. Jules meurt trois ans après, les enfants s’installent en Hongrie. Le dernier, Charles, meurt sans descendance. Il lègue au mitan du XXe siècle la propriété à l’Etat de Vaud et souhaite que quelque chose soit fait en faveur de l’enfance malheureuse.
Le Canton est officiellement propriétaire depuis 1969. Le premier Bex & Arts date de 1981. À partir de 2008, l’ex-domaine des Szilassy accueille des adolescents dans le cadre d’un accompagnement éducatif ambulatoire individualisé. Enfin, depuis 2011, un foyer d’accueil est installé dans l’ancienne maison familiale rénovée.
Source: Archives communales de Bex, bexarts.ch